Entreprises

La sophrologie, en bref, qu’est-ce que c’est?

Mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une technique de relaxation, totalement indépendante de tout courant spirituel ou religieux, s’appuyant sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée. Elle est sans risque et sa pratique s’inscrit dans le cadre d’un code de déontologie très strict que vous pouvez retrouver >ici<

La sophrologie accompagne dans la découverte et l’expérimentation sans orienter ou induire la perception. Elle propose une démarche éducative visant à aboutir à pratique autonome et volontaire et dans laquelle chacun devient acteur son bien-être.

Son seul objectif est d’assurer une détente physique et psychique propice à la gestion du stress, à l’amélioration de la concentration, de la mémoire, de la créativité ou comme technique de motivation et de préparation mentale.

Elle est utilisée par les grands sportifs de nombreux pays depuis des années et une partie de nos médaillés aux derniers JO de Londres étaient accompagnés d’un sophrologue.

A noter également que depuis 2008, l’armée de l’air l’utilise la sophrologie dans la préparation de ses éléments d’élite du 5e Régiment d’Hélicoptère de combat basé dans la garnison de Pau (64). Ces pilotes d’hélicoptère TIGRE utilisent la sophrologie dans le cadre des phases de préparation opérationnelle des équipages, pour la gestion du stress et des émotions en situation de vol tactique et opérationnel, ainsi que pour optimiser la phase de récupération.

Et en entreprise, ça donne quoi?

Dans leur rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, remis au précédent Ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité́, le magistrat P. Nasse et le psychiatre P. Légeron recommandent la sophrologie, entre autres techniques de relaxation, pour aider les employés à, je cite : « gérer plus efficacement les exigences et contraintes du travail en améliorant leurs stratégies d’adaptation aux sources de stress ou en renforçant leur résistance au stress en soulageant les symptômes associés au stress. »

Sophrologie-Travail-Yerkes-Dodson
Loi de Yerkes et Dodson,

La sophrologie peut donc être utilisée pour permettre à chacun de rester dans cette zone optimale du stress qui assure la performance et la productivité optimale, bénéfique au collaborateur comme à l’entreprise.

C’est pourquoi je me propose d’accompagner votre entreprise dans votre démarche d’amélioration du bien-être de vos salariés en vous proposant ces trois types d’interventions, pour plus de flexibilité.

A très bientôt

Cordialement

Clémentine Ferlin, Sophrologue, diplômée de l’Académie de Sophrologie de Paris XV

Publicités